Cyrille Andrieu-Lacu

Comédien voix off

ME CONTACTER
DIRECTEMENT
TV, CINE,
THEATRE
AGENT VOIX : CHARLES NEUVILLE
Tel : +33(0)1.46.27.71.05
(pour les projets passant par agent)
Publicité et habillage radio
Bande annonce et billboard
Documentaire
Institutionnel
Audio-livre et fiction radio
Voice-over
Jeux video
Cartoon
Chant
Anglais


      cyrilleandrieulacu@free.fr
            +33(0)6.63.60.85.00
{{itemCatalogue.rubrique}}
{{itemMorceaux.style}}
{{itemMorceaux.titre}}

Biographie

Comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, l’exploration vocale a commencé pour moi avec ma formation dramatique, d’abord tout jeune en France, auprès de Marcelle Tassencourt, au Théâtre Montansier à Versailles, puis au Conservatoire, où j’ai exploré les classiques (Molière, Racine, Corneille, Rabelais, Lorca, Giraudoux, Camus ou Sophocle) ; puis en Grande-Bretagne, auprès des masters of speech de la London Academy of Music and Drama et du Bristol Old Vic Theater, où le travail vocal est reconnu internationalement – les accents outre-manche comme les rimes iambiques du théâtre élisabéthain imposent un investissement et une conscience vocale élevés.

Derrière le micro, en France, j’ai commencé par des créations dramatiques pour la radio, puis du livre audio : Cendrars, Rilke, beaucoup de classiques, de la Philosophie, avec Barthes et quelques contemporains, comme N. Fero, avec qui nous avons eu le prix Lire dans le noir en 2018 pour « Des rires aux Eclats » . Mon travail s’est depuis diversifié au documentaire (histoire, société animalier), à la publicité et à l’institutionnel (Gan, Lancel, etc en français et en anglais), ainsi qu’aux dessins animés et aux jeux vidéo. Le dernier en date, IIS Rescue, pour lequel j’ai fait la voix principale, est le premier jeu de réalité virtuelle réaliste (Iway prod). Je me rapproche du doublage doublage, que j’aborde seulement occasionnellement.

Parallèlement à ce travail de voix-off, je chante, pour le plaisir et pour la scène. J’ai commencé par le lyrique, avec surtout deux cantatrices : Isa Lagarde du CNR de Gennevilliers et proche dans l’esprit, du travail magnifique de Meredith Monk, et Monique Monestier, proche de Verdi et des russes, qui après une carrière internationale est passée chez Mnouchkine et puis la troupe des Deschiens de M. Maekaeieff et J. Deschamps. Quand le lyrique rencontre la beauté du clown ! Je me suis remis au lyrique en 2018, autant par plaisir que par besoin professionnel. Beaucoup de choses nouvelles viennent comme des cadeaux, car entre temps, je suis passé au jazz vocal - étudié à la Bill Evans Academy et chanté en formation jazz funk - puis à un travail très libre de performance vocale dans l’esprit du Roy Hart Theater, avec Haim Isaacs.

En tant que comédien voix-off, j’associe totalement mon travail de comédien de théâtre et de caméra à celui de voix-off. Ces moyens d’expressions se complètent pour grandir en liberté, en couleurs et en fantaisie, et donc, pour m’adapter à toutes les situations.

Ma voix, elle est grave - baryton-basse – et couvre dans le chant une large étendue vocale. Cela en fait une voix appréciée pour sa profondeur et sa stabilité – dans le documentaire (Arte, Planète), l’institutionnel de référence (assurances-banques, santé), les publicités de luxe (Lancel), et on lui prête un « style classique » pour les romans, contes en audio livre, lectures radiophoniques de textes de référence – . A l’opposé, cette étendue vocale – et mon propre caractère ! – se prêtent à des styles plus légers voire, fantasques (pubs et habillages radio, docus-réalité), et aux modulations vocales des voix jouées. Imaginaire, émotion et voix sont inséparables. Le jeu est le jeu.
Contact

cyrilleandrieulacu@free.fr

+33(0)6.63.60.85.00